Lorsque vous êtes active sexuellement, tomber enceinte est la plus grande préoccupation. Vous êtes peut-être effrayée à l’idée de la réaction que pourraient avoir vos parents ou votre petit ami si vous tombiez enceinte. Cela vous inquiète sûrement de penser que vous devrez peut-être arrêter vos études ou suspendre votre projet de carrière. La grossesse est une grande préoccupation, mais les infections transmissibles sexuellement (ITS) le sont tout autant sinon plus. Vous risquez de tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles pendant votre période de fécondité (environ trois jours par mois), mais vous risquez d’attraper une ITS chaque fois que vous avez une relation sexuelle.

Les bases

Tu as peut-être des relations sexuelles et tu te dis : « Les ITS, ça ne m’arrivera pas! » Si c’est le cas, réfléchis bien. Il y a maintenant plus d’une douzaine d’ITS, dont plusieurs sont chroniques ou t’infectent pour la vie. Aux États-Unis, on estime à 19 millions le nombre de nouvelles infections chaque année, dont la moitié touche les jeunes de 15 à 24 ans. Présentement, plus de 70 millions d’américains sont infectés ou ont déjà été infectés par une ITS ou par une maladie transmise sexuellement (MTS).

MTS et ITS : la prévention

Savais-tu que les MTS peuvent se transmettre par toutes les formes de contact sexuel et/ou au contact peau à peau (sexe oral, relation sexuelle sans pénétration, sexe anal, masturbation mutuelle)? Contrairement à la croyance populaire, le condom n’est pas complètement efficace pour prévenir les MTS. Utiliser un condom pendant une relation sexuelle peut parfois réduire les risques de transmission de certaines MTS, mais cela n’élimine jamais complètement les risques.

L’abstinence sexuelle est le seul moyen de s’assurer de ne pas tomber enceinte ou de ne pas contracter d’ITS. Si tu ne te sens pas prête à avoir des relations sexuelles, ou si tu ne veux pas risquer de tomber enceinte ou de contracter une ITS, l’abstinence est le meilleur choix.

MTS : Qu’est-ce que c’est?

Une ITS, c’est lorsque ton corps est porteur d’une infection ou d’un virus qui ne présente pas de signes ou symptômes encore apparent. Une ITS devient une MTS lorsque les symptômes apparaissent et que tu te sens malade. Le problème, c’est que quelques-uns de ces virus peuvent causer beaucoup de dommages. Tu peux aussi les transmettre à ton partenaire sans même le savoir.

SOIS INFORMÉ SUR LES RISQUES

– L’herpès, la blennorragie (gonorrhée), la chlamydia et le virus du papillome humain ne présentent souvent aucun symptôme immédiat
– Quelques MTS sont incurables et peut augmenter les risques d’infertilité
– Le condom procure une petite protection contre les maladies vénériennes
– Pourquoi mettre ton avenir en jeu pour quelques minutes de plaisir?
– Le sexe peut t’affecter émotionnellement, toucher ta santé, tes finances et ton avenir
– Un canadien sur 5 est présentement infecté par une MTS
– Le virus du sida est 450 fois plus petit qu’un sperme
– Tu peux contracter une MTS avec ou sans condom
– Les MTS sont contagieuses et peuvent causer une douleur chronique et des dommages irréparables
– Tout contact génital est une activité à haut risque

Le sexe et les fréquentations

Il y a beaucoup de pour et de contre à avoir des fréquentations. Tout dépend de la manière que tu conçois les fréquentations. Si tu ne te sens pas prête ou intéressée à avoir une relation intime, tu voudras peut-être remettre cela au moment où tu te sentiras prête. Il n’y a pas d’urgence à avoir des fréquentations.

La décision d’avoir une relation sexuelle est très importante et il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser. Les relations sexuelles t’affectent émotionnellement, physiquement et spirituellement. Si tu penses à avoir une relation sexuelle prochainement, ou si tu es déjà active sexuellement, sache qu’il y a des chances que tu tombes enceinte ou que tu contracte une MTS, même si tu utilises une méthode de contraception ou un condom. Le meilleur moyen de prévenir une MTS ou une grossesse est de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles. Lorsque tu seras dans une relation durable et engagée (mariage), où les deux partenaires sont monogames et non-infectés, tu n’auras pas à te préoccuper de te protéger d’une MTS. Aimerais-tu parler à quelqu’un de ta relation? Nous sommes là pour toi? Sens-toi à l’aise de nous contacter.