Avortement
Les réponses aux questions fréquentes
Pourquoi devrais-je prendre le temps d’être bien informée de toutes mes options avant de prendre ma décision d’interrompre ma grossesse ?
Être bien informée des réalités qui entourent les différentes options te permettra de prendre une décision éclairée. L’interruption de grossesse étant définitive, il est important d’éviter les « si j’avais su » que peuvent générer des frustrations ou du regret.
L’avortement est-il payé par l’assurance maladie ?
Oui, l’avortement est payé par l’assurance maladie.
Je crains de prendre la mauvaise décision. Est-ce normal?
Tu n’es pas seule à vivre cela. Nous pouvons prendre le temps de comprendre avec toi ce qui motive cette crainte. Exprimer ce que l’on vit à une oreille attentive et attentionnée, c’est déjà un grand pas dans la compréhension de nos émotions.
Est-ce que certaines femmes regrettent d’avoir avorté ?
L’avortement est un événement important dans la vie d’une femme et il ne faut pas le banaliser. Effectivement, certaines femmes ont de la peine suite à un avortement. C’est un processus de deuil qui n’est pas vécu de la même façon par toutes les femmes.
Est-ce que certaines femmes regrettent d’avoir continué leur grossesse ?
Une grossesse est une aventure qui comporte beaucoup de changements, d’ajustements, de responsabilités et de renoncements, surtout lorsqu’elle n’est pas planifiée. Il est important d’être bien informée et entourée. Certaines femmes vivent des moments de découragements, mais rares sont les femmes qui regrettent d’avoir mis au monde leur enfant.
Avant de prendre ma décision d’avorter ou de poursuivre ma grossesse, j’aimerais rencontrer des femmes qui ont vécu une situation semblable à la mienne pour leur poser des questions. Est-ce possible ?
Dans certains cas, si cela peut t’aider, il est possible que nous puissions te présenter des femmes qui ont traversé des circonstances qui s’apparentent aux tiennes.
Offrez-vous de l’aide concrète aux femmes qui décident de poursuivre leur grossesse ?
Oui. Si tu le désires, nous garderons contact durant ta grossesse et même après l’accouchement. Nous pourrons t’offrir certaines aides matérielles et nous pouvons aussi t’orienter vers des ressources communautaires qui peuvent répondre à tes besoins.
Est-ce que vos services s’adressent aux jeunes femmes seulement ?
Non. Des femmes âgées de 15 et 50 ans font appel à nos services.
Aurais-je encore le temps d’interrompre ma grossesse, si je prends le temps de bien m’informer de mes options et de venir vous voir ?
Oui. Tu auras le temps, car nous nous faisons un devoir de t’offrir un rendez-vous dans les jours qui suivent notre entretien téléphonique. Ainsi, ce n’est pas quelques jours de plus qui feront une réelle différence. Au contraire, ce temps d’arrêt peut permettre de prendre une décision éclairée qui sera moins sujette au regret.
Mon copain veut que je me fasse avorter. Serais-je insensée de poursuivre ma grossesse?
Une femme ne doit pas prendre la décision d’avorter en raison d’une pression qui vient de l’extérieur (chum, conjoint, parent, amies, etc.). Puisque c’est toi qui vivras avec les conséquences de ton choix, cette décision d’interrompre ou non ta grossesse te revient.
Y a-t-il une différence entre un avortement et une IVG (interruption volontaire de grossesse).
En pratique, ces termes sont souvent interchangeables. On utilise le terme avortement spontané, lorsqu’il s’agit d’une interruption non volontaire de la grossesse, aussi appelée fausse couches.
Quelles sont les formes d’IVG?
Il y a principalement 2 formes d’avortement. L’avortement chirurgical est un avortement fait à l’aide d’instruments médicaux, qui permettent d’avorter généralement jusqu’à 24 semaines de grossesse. D’un autre côté, il y a aussi l’avortement par médication, qui peut fait jusqu’à 63 jours de grossesse.
Jusqu’à quand puis-je avorter?
Bien qu’il n’y ait pas de date limite pour avorter au Canada, il est recommandé d’avorter avant 24 semaines de grossesse.
![]() | Appeler pour une aide gratuite de 6h à 22h, tous les jours |